Le modèle SCOR, vecteur d'excellence de la Supply Chain

Publié le par supply-chain.sandra.remaud.over-blog.com

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Qu'y a-t-il de commun entre Akzo Nobel, Microsoft Corporation, Miami University, Panasonic, BP, Procter & Gamble, Essec, KPMG, Volvo AB, Villeroy & Boch ?

Le modèle SCOR est un outil de modélisation développé en 1996 par le Supply Chain Council (SCC), organisation sans but lucratif qui compte désormais plus de 800 membres, dont les entreprises les plus performantes dans de multiples secteurs tels que l’aéronautique, l’agro-alimentaire, la grande distribution.

Ce modèle, qui s’est rapidement imposé comme un standard de fait, permet de définir la stratégie Supply Chain et d’en optimiser les performances grâce à une série d'indicateurs permettant de mesurer l'efficacité des opérations.

Utilisé comme un levier procurant un avantage concurrentiel, il s'organise autour des besoins du client : commandes, réclamations, demandes d'informations... Il recouvre les processus impliqués dans les interactions avec le client depuis la réception de la commande jusqu'au paiement de la facture, les échanges depuis le client du client jusqu'au fournisseur du fournisseur, les interactions liées à la demande depuis son analyse jusqu'à l'exécution de chaque commande.

Les résultats annoncés par HP après la mise en place de SCOR lors de la fusion avec Compaq sont de l'ordre de 1 milliard de dollars d'économie sur la marge opérationnelle, ce qui tend a confirmé que le modèle SCOR, lorsqu'il est parfaitement mis en place, assure un retour certain et significatif.

http://supply-chain.org/

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